Présentation

Je m’appelle Carine Dubois, suis maman de 2 filles et grand-maman. Je suis assistante socio-éducative (ASE) au bénéfice de près de 10 ans d’expérience dans le domaine du handicap tant avec des adultes que des enfants.

Je me suis découvert un intérêt tout particulier pour les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et j’ai, de ce fait, suivi différentes formations dans cette spécialisation. J’ai également travaillé plusieurs années avec des personnes polyhandicapées et des personnes souffrant de retard mental sévère.

L’animal a toujours fait partie de mon quotidien et a été un précieux soutien dans les périodes difficiles de ma vie et celle de mes enfants. Au niveau professionnel, ma chienne m’a souvent accompagnée pour des balades et j’ai à maintes reprises pu réaliser le bienfait de sa présence pour certains bénéficiaires.

Ce sont ces raisons qui m’ont poussé à suivre une formation en zoothérapie afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir travailler de façon professionnelle avec l’animal et proposer sa collaboration en tant que médiateur. J’ai obtenu mon diplôme en janvier 2021.

Afin de compléter mes connaissances, je suis régulièrement des formations de développement personnel et m’informe par le biais de lectures spécifiques. Ceci permet d’adapter mes séances afin d’accompagner au mieux les personnes dans leurs difficultés.

Pour moi, la zoothérapie est une alternative très intéressante en complément à d’autres thérapies. Mon but est de faire profiter des bienfaits de l’animal à toutes les personnes qui ont de l’intérêt pour nos amis à quatre pattes. Ceci peut se faire par le biais de séances individuelles ou de groupe. Je propose également des ateliers pour les enfants qui leur permettront de profiter de la présence des animaux pour travailler des thèmes spécifiques comme la confiance en soi, le stress, le respect, les émotions, etc.

A ce jour, je travaille avec 2 chiens, 2 lapins et des poules.